La logopédie

En tant que discipline scientifique, la logopédie a pour objet d’étude les troubles de la parole, du langage et de la communication. En tant que pratique clinique, la logopédie consiste en une intervention auprès d’enfants, d’adolescent·es et d’adultes atteints dans leur capacité de parole, de langage et de communication. Elle a pour objectif la prévention, l'évaluation et le traitement des troubles de la communication humaine, qui englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l'expression du langage oral et écrit, aux fonctions oro-faciales ainsi qu'à toutes les formes de communication non verbale.

Pour qui

Le·la logopédiste intervient auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire qui présentent:


  • Des troubles de la communication et du langage oral au niveau de la compréhension et/ou de l’expression (absence ou retard d’apparition du langage, retard de parole ou de langage, dysphasie)
  • Des troubles de l’apprentissage du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
  • Des troubles de l’apprentissage du calcul et des connaissances numériques (dyscalculie)

Comment

Un bilan logopédique est généralement proposé afin de mettre en évidence les compétences et les difficultés de développement du langage oral et/ou écrit et d’en évaluer les répercussions dans la vie quotidienne de l’enfant ou du·de la jeune. Il se déroule fréquemment en 3 parties distinctes: il·elle débute par un entretien avec le ou les parents en présence de l’enfant, se poursuit par l’évaluation du langage et de la communication et se conclut par un entretien avec le ou les parents, lors duquel sont restitués les résultats du bilan et sont proposés une prise en charge logopédique et/ou des bilans complémentaires (pédiatrique, psychologique, neuropsychologique, psychomoteurs, etc.).

Si une prise en charge logopédique est indiquée, le traitement peut prendre différentes formes. Il peut être mené en individuel ou en groupe, à durée et intensité variables en fonction notamment de la demande de l’enfant, du·de la jeune et/ou des parents mais également du diagnostic logopédique et des objectifs thérapeutiques fixés. En parallèle, un soutien et un accompagnement de l’enfant et de ses parents dans leurs questionnements peuvent être proposés sous forme d’entretiens. Ces prestations sont réévaluées et ajustées au cours de la prise en charge.

Le suivi logopédique peut être mis en place en parallèle à d’autres thérapies et/ou aides. Le·la logopédiste peut ainsi être amené·e, avec l’accord des parents, à prendre contact avec les différents intervenant·es thérapeutiques, médicaux·ales et pédagogiques.

 

 

M. PELEGRIN
Florian

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