La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la méningite, l'épiglottite à haemophilus influenzae, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, les maladies graves dues aux méningocoques et pneumocoques ainsi que contre le cancer du col de l'utérus causé pas le human papilloma virus.



Les vaccinations sont des mesures préventives qui permettent d'éviter l'apparition de différentes maladies infectieuses pouvant présenter des complications graves. Elles imitent l'immunisation naturelle. Les réactions aux vaccins sont généralement faibles.

 Nombre de parents s'inquiètent des éventuels effets secondaires graves liés aux vaccinations. Il faut savoir à ce propos que des millions d'enfants ont déjà été vaccinés avec succès.

En matière de vaccination, le risque zéro n'existe pas. Cependant les dangers de la vaccination sont nettement inférieurs à ceux de la maladie naturelle.

Protection de tous les enfants
Plus il y a d'enfants vaccinés, plus les maladies deviennent rares. Les vaccinations ne permettent donc pas seulement de protéger votre enfant. Elles protègent également les autres enfants, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les adultes en général.

Après l’administration d’un vaccin, certains enfants peuvent avoir de la fièvre, de la douleur ou une rougeur à l’endroit de l'injection. Au besoin, vous pouvez donner du paracétamol à votre enfant pour soulager la douleur.
Les effets secondaires graves liés aux vaccins sont rares. Par contre, le risque d'avoir des séquelles ou une complication grave liée à la maladie est bien plus élevé.

Parmi les vaccins que peut recevoir votre enfant, certains protègent contre plusieurs maladies en une seule injection comme le vaccin penta/hexavalent (contre la diphtérie, la polio, le tétanos, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type B ou Hib / hépatite B) et le vaccin ROR (contre la rougeole, la rubéole et les oreillons).


Plusieurs études ont démontré que l’administration de vaccins combinés est à la fois sûre et efficace et qu’elle n’augmente pas les effets secondaires. Cela permet à votre enfant de recevoir plusieurs vaccins dans une même injection diminuant ainsi la douleur. Cela diminue également le nombre de consultations.  

Prématurés
Il est à noter que les enfants prématurés (<33 SA) ou pesant < 1500 g bénéficient d’un schéma vaccinal différent que nous vous présenterons si nécessaire.

Voyages
Consultez le Centre de médecine de voyage de la Clinique et permanence d'Onex (CPO) qui se trouve à Cité générations, Maison de Santé

Plan de vaccination suisse 2018