La pédopsychiatrie est une discipline de la psychiatrie qui s'adresse à la tranche d'âge allant de zéro à 18 ans. Elle s'intéresse aux différentes facettes de la maturation affective du bébé au jeune adulte ainsi qu'aux différentes nécessités d'ajustement qui jalonnent son parcours. L'enfant exprimant ses besoins et ses souffrances de manière parfois très différente de celle d'un adulte, le regard d'un professionnel permet d'obtenir un autre éclairage dans l'optique de la reprise du processus allant vers l'autonomisation.

Les interventions sont basées essentiellement sur le jeu et la parole.

Pour qui
L’enfant, l’adolescent et les parents peuvent consulter de leur propre initiative, ou sur le conseil du pédiatre ou d’un autre spécialiste.

Comment
Une première rencontre sera nécessaire pour une évaluation de la situation afin d’orienter au mieux la prise en charge. Ensuite un suivi adapté sera proposé: une psychothérapie individuelle de l’enfant, des consultations parents-enfants, une thérapie en groupe ou la consultation auprès d’autres spécialistes.
La collaboration avec la famille est toujours essentielle et parfois il est nécessaire de collaborer avec le réseau: pédiatre, école, autres spécialistes.